Le puissant data center OVH cloud, victime d'un incendie à priori d'origine accidentelle.

Dans la nuit de mardi 9 Mars 2021, un incendie s’est déclaré dans l’un des quatre data center de la grande entreprise française OVHCloud, spécialisée dans les solutions d’hébergement web et de cloud computing, et installée dans la grande zone industrielle à l’est de Strasbourg, près de la frontière Allemande.  Aucun mort ni aucun blessé n’est à déplorer, mais selon OVH, près de 12 000 à 16 000 Clients ont été impactés par la catastrophe, et pas moins de  3,6 millions de serveurs Web liés à OVHcloud étaient inaccessibles après l’incendie, a comptabilisé la société américaine Netcraft.

Plus de Cent Sapeur-pompiers, et 44 engins ont été mobilisés afin de parvenir à maîtriser l’incendie qui a ravagé une grande partie du centre de données de OVHCloud, écartant toute la pollution liée à cet incident.

L’incendie a été accompagné d’une coupure de courant et cela a eu des répercussions sur plusieurs entreprises et clients d’OVHcloud, entraînant des pertes de données parfois irréversibles. Pour l’instant, l’entreprise OVH ne peut confirmer les pertes définitives, car ils possèdent des sauvegardes de leurs serveurs. 

A l’heure actuelle, plusieurs sites sont encore hors de fonctionnement, et de nombreuses boîtes mail se retrouvent également indosponibles. 

Source : https://www.lemonde.fr/