Depuis le lancement de la version 10 de windows, Microsoft n’a cessé de déployer des correctifs aux différents beug rencontrés sur le système. Malgré ces correctifs et ces améliorations apportés par le géant Microsoft, de nombreux soucis persistent et les utilisateurs ne savent pas tous comment y remédier. Voici quelques soucis rencontrés le plus souvent et nos astuces afin d’y remédier :
- Accélérez le démarrage de Windows grâce au menu de démarrage.
Au démarrage de Windows, vous avez peut-être remarqué que certaines applications se lancent toutes seules. Certaines applications peuvent rendre plus ou moins long le processus de démarrage de votre Ordinateur. Grâce au gestionnaire des tâches, vous pouvez d’un simple clic sélectionner les applications qui doivent s’exécuter ou non au démarrage. Pour ouvrir le gestionnaire des tâches, il suffit d’effectuer un CTRL + Alt + Suppr, ensuite sélectionner “Gestionnaire des tâches”. Allez ensuite sur l’onglet “Démarrage” et à partir de cette page, vous pouvez choisir d’activer ou non les applications que vous souhaitez pour le démarrage.
- Désactivez les notifications intempestives
Vous l’avez surement remarqué, Windows envoie régulièrement des notifications de mises à jour, réseaux sociaux, messages système, et cela peut être très ennuyant. Peu de personnes le savent, ou savent comment le faire, mais il est possible de désactiver ces notifications application par application ou même de désactiver simplement toutes les notifications. Le site
lecrabeinfo vous détaille la procédure à suivre pour désactiver ces notifications qui peuvent rendre votre expérience avec windows 10 assez désagréable.
- Libérez de l’espace de stockage perdu
Suite à une mise à niveau depuis une version précédente de windows, ou après une mise à jour fonctionnelle, l’OS conserve une copie de son état antérieur, au cas où vous souhaiteriez le réinstaller. Cette sauvegarde occupe plusieurs Go d’espace de stockage, ce qui peut être problématique si la capacité maximale de votre disque dur n’est pas très grande. Vous pouvez par exemple déplacer cette copie sur un support de stockage externe afin de libérer l’espace sur votre disque, ou, si vous êtes certain de ne pas vouloir revenir à une version antérieure de Windows, vous pouvez simplement supprimer ce dossier.
- Problèmes de menu “Démarrer”
Après la sortie de Windows 10 de nombreux beugs ont été observés et signalés par les utilisateurs comme le problème de la barre qui ne s’ouvre pas lorsque l’on clique dessus, des freezes d’écran aléatoires. Il existe plusieurs astuces afin de remédier à ce problème. Tout d’abord, pensez à simplement redémarrer votre PC. Cela peut tout à fait résoudre le problème du menu démarrer qui ne s’ouvre pas. Ensuite, il est possible qu’une mise à jour corrige le problème. Vérifiez vos mises à jour windows update et installez-les. (accédez à Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update)
Si la mise à jour n’a pas résolu votre problème, vous devrez peut-être réparer des fichier système corrompus grâce à Powershell.