Vous le saviez peut-être ou pas, les ordinateurs sont des outils énergivores. La consommation d’énergie de ces appareils varie selon le type d’ordinateur (bureau ou portable), selon leurs caractéristiques et enfin leur utilisation. En effet, les ordinateurs portables consomment jusqu’à deux fois moins d’énergie que les ordinateurs de bureau.

 La consommation d’énergie dépend également du modèle d’ordinateur mais aussi de son utilisation qui peut être bureautique, professionnelle ou destinée au gaming. Il est certain qu’un outil à usage bureautique ou professionnel ne consommera pas autant qu’un ordinateur dédié au gaming.

 Par ailleurs, une loi relative à l’étiquette énergétique a été mise en place en 1992, afin que les consommateurs soient informés sur le taux de consommation d’énergie de leurs outils.

 Celle-ci, varie selon si l’on connecte d’autres équipements à l’ordinateur, et la nature de ces équipements (imprimante, scanner, photocopieuse).

 Les composants constituant l’ordinateur sont sensibles aux fortes chaleurs. Ainsi, éteindre l’ordinateur permet d’éviter la surchauffe de ces composants causée par l’exposition de celui-ci à la tension continue. Des éléments sont prévus au sein de l’ordinateur afin de refroidir les autres composants mais l’arrêt de celui-ci diminue le risque de leur usure.

 Les avis des utilisateurs sont partagés quant au fait de mettre en veille leur outil ou bien de le mettre en arrêt.

 L’arrêt de l’ordinateur contribue à la réduction des impacts environnementaux mais aussi aux coûts de la consommation d’énergie électrique. Au-delà des économies sur les factures électriques et la protection de l’environnement, l’arrêt de l’ordinateur permet aussi de préserver son ordinateur en cas de coupure au sein du réseau car cela dégrade les composants.

 En revanche, lors de la mise en veille de l’ordinateur celui-ci passe en très faible consommation mais est toujours allumé seuls certains composants comme la Ram, sont alimentés dans le but de sauvegarder l’activité récente et stocker les fichiers. Cette manœuvre favorise aussi le redémarrage rapide de l’outil.

Sources :

Consommation PC et ordinateur portable, allumé ou pas. (2022, 30 mars). Fournisseurs-electricite by Selectra. Consulté le 3 octobre 2022, sur fournisseurs électricité.com Mel.B@. (2022, 6 septembre). Laisser son ordinateur allumé tout le temps est-il mauvais ? Le Blog de Kiatoo. Consulté le 3 octobre 2022, à l’adresse https://blog.kiatoo.com/entretien-pc/laisser-ordinateur-allume-nuit-mauvais-310