L'informatique sans soucis
Puissant logiciel espion israélien, le système mondial d’espionnage de téléphones PEGASUS possède un annuaire ahurissant, dans lequel on trouve notamment plusieurs chefs d’état, des journalistes, des avocats, des militants de de nombreux pays. Désormais, l’affaire touche particulièrement le monde politique français. En effet, selon le consortium Forbidden Stories, le logiciel aurait été utilisé afin d’espionner le téléphone du président de la république Emmanuel Macron, mais également celui de Edouard Philipe son premier ministre et d’autres membres du gouvernement.
Le logiciel développé par NSO Group interroge sur sa manière d’opérer car il utilise des fonctions avancées et sophistiquées afin de contourner la sécurité des systèmes d’exploitation mobiles ios et Androïd.
Selon les chercheurs de l’ONG, le logiciel espion est arrivé sur smartphone soit grâce à l’injection par injection réseau, soit via une station de base corrompue ou directement via un opérateur mobile, notamment avec un module de Pegasus permettant de préparer l’appareil à l’installation de Pegasus (modification de paramétrage, navigateur)
Quoi qu’il en soit, même si des cellules d’investigation au sein de grands médias nationaux sont mises en place, et malgré les décisions diplomatiques qui vont en découler, ces dispositifs d’espionnage sont hors de contrôle et continuent à dissoudre nos libertés individuelles dans la sphère numérique , qu’ils soient utilisés par des acteurs privés ou par des états autoritaires. L’état ne peut plus garantir la défense et la sécurité numérique nationale, car il ne parvient plus à se protéger, ni à protéger ses plus hautes autorités.
La cybersécurité doit rapidement devenir une priorité fondamentale pour tous, à tous les niveaux et à chaque instant.