La 5G remplace la 3G, un tracas majeur pour les entreprises.

Aux Etats-Unis, l’opérateur Texan AT&T se prépare pour la semaine prochaine à fermer son réseau alors que T-Mobile et Verizon suivront dans le courant de l’année. En 2018 déjà, Verizon qui est une entreprise américaine de télécommunications, avait cessé de prendre en charge de nouveaux appareils 3G, et avait repoussé un arrêt de la 3G initialement prévu en 2019 à la fin de 2022. L’argument principal étant le besoin d’avoir un spectre, élément vital de la 5G, et les opérateurs étant confrontés à une pénurie de spectre qui n’a fait qu’empirer avec le début du déploiement de la 5G, Jason Leigh, directeur de recherche chez IDC, il n’est pas très rentable de maintenir le réseau 3G.

De son côté l’analyste en chef chez Gartner, Bill Menezes considère que le spectre compris entre 850 MHz et 2 GHz utilisé pour la 3G “est un terrain de choix pour la 5G”.

Encore actuellement clientes de l’opérateur, les entreprises clientes actuelles, et en particulier celles de l’espace IoT utilisent encore la 3G et sont très perturbées par ce réaménagement.