Windows 11 : Un nouvel OS pour le géant Microsoft

Alors qu’en 2015, la multinationale Américaine spécialisée en informatique et micro informatique a annoncé que Windows 10 serait la version ultime du système d’exploitation, le géant de Redmond a lancé la version 11 de Windows qui est en cours de déploiement depuis le 05 Novembre 2021.

Réfléchie dans un esprit de favorisation des relations personnelles, de la collaboration à distance et de la formation, un nouveau design, un centrage des icones de la barre des tâches, un nouveau menu, de nouveaux widgets, une meilleure gestion du “multitâches” sont déjà les premières nouveautés qu’apporte cette version, qui favorise donc l’intérêt pour la communication. Très prometteur pour l’innovation numérique, ce nouveau système d’exploitation a été pensé  pour favoriser la productivité et inspirer la créativité des utilisateurs.

Si les premiers téléchargements de Windows 11 sont disponibles, il ne sera malheureusement pas possible pour tout le monde d’effectuer les mises à niveau vers cette version. Le système requiert effectivement, comme son prédécesseur, une configuration minimale pour son installation, dont voici les principales caractéristiques : 

  • Le TPM 2.0 doit être pris en charge et activé sur votre PC
  • Votre processeur doit avoir une largeur de registres de 64 bits à 1 GHz avec au moins 2 cœurs
  • La RAM doit être supérieure ou égale à 4Go
  • La taille du disque système pour le stockage doit être supérieure à 64 Go
  • La vitesse de l’horloge du processeur doit être supérieure à 1GHz
  • Votre Firmware doit être compatible UEFI avec démarrage sécurisé

Si vous souhaitez savoir si votre système est compatible avec la nouvelle version de Windows, la procédure est très simple : 

  • Vérifiez tout d’abord que votre système actuel est bien Windows 10 (car il n’est pas possible de passer directement de Windows 7, 8 ou 8.1 à Windows 11)
  • Téléchargez l’outil PC Health Check de Microsoft qui vous indiquera si votre appareil est compatible et effectuant un scan de votre système.

Toutefois, si vous souhaitez effectuer la mise à niveau vers Windows 11, nous vous conseillons tout de même de passer par un professionnel afin d’éviter tout risque de perte de données, ou de bug.